J’avais mon propre transport pour ma jument et j’étais tout le temps sollicitée pour transporter les chevaux des autres…
Dilemme, je « rends service » en faisant les transports gratuitement ? à qui ? aux uns mais pas aux autres ? ce n’est pas réaliste étant donné le coup des transports et des véhicules qui s’usent très vite et pourquoi gâcher une amitié ou une relation en faisant un transport pour l’un et pas pour l’autre ?
Faire payer les transports ? Cela s’appelle purement et simplement du transport au noir, travail dissimulé qui coûte très cher lors de contrôle et oui, il y a des contrôles et de plus en plus !
Transporter un cheval sur la voie publique au noir, sans assurance, sans le Certificat d’Aptitude au Transport Routier Public de Marchandises, sans licence de transport, sans CAPTAV et licende de transport d’animaux vivants ? Je sais bien que 80 % des transports de chevaux, si ce n’est plus, sont des transports au noir mais c’est de la folie pure et simple !
Le déclic a été de voir ces moniteurs, instructeurs, coachs et particuliers hurler, frapper et hurler encore pour embarquer ces pauvres chevaux terrorisés à coups d’échelles en métal, de portes de box coulissantes (et oui démonter une porte de box pour taper, pousser le cheval terrorisé…) de balais ou de bien d’autres instruments de tortures ! la notion d’éthologie pour les chevaux n’était pas encore arrivée…
C’est alors que j’ai décidé de m’installer, j’étais la première dans ma région et l’une des premières en France et je voulais prouver à ces brutes que la solution n’était pas de renter en conflit avec un animal d’une gentillesse et d’une pacifique sans égal. Déployer la violence contre un animal de 500 kg qui finit par réagir et se défendre pour sauver sa peau ne peut que donner des résultats dramatiques et aboutir à l’échec.
Presque tous les centres équestres ont mal vécu mon installation et m’ont envoyé les clients de chevaux sur lesquels ils avaient tapé pendant des heures sans jamais arriver à les embarquer. Ils ont, sans le savoir, participer à construire ma réputation et EquiTaxi est devenu la spécialiste des chevaux difficiles à embarquer et l’est encore aujourd’hui.
Mon souhait a été dès le départ de faire du transport en petit volume, personnalisé pour chaque cheval afin d’en prendre soin et de remettre l’animal en confiance pour embarquer et pendant le transport. Encore aujourd’hui je travaille dans cette optique et lorsque j’embarque et transporte des chevaux, je pense toujours au prochain transport pour ces chevaux et je veux qu’ils se disent lors du prochain transport : «je n’ai plus peur de monter, de partir, j’ai eu des bonnes choses dedans, ni froid, ni chaud, c’était bien »
Je travaille tout le temps dans cette optique même et surtout lorsque ce sont des chevaux habitués à être transportés pour lesquels plus personne ne fait attention, les embarquent à la va-vite, roulent vite sous prétexte que le cheval est habitué comptant sur la gentillesse et la générosité du cheval jusqu’au jour où… C’est ainsi que je vois des chevaux qui ont fait du concours toute leur vie et qui du jour au lendemain refuse d’embarquer sans que les propriétaires ne comprennent….
Pour certains chevaux, un seul mauvais transport, un seul mauvais embarquement suffit à les écœurer des transports à juste titre et pour toujours à moins d’être rééduqués et encore le passif revient toujours un jour ou l’autre si vous n’êtes pas très attentif…
EquiTaxi, entreprise spécialisée dans les transports de chevaux et animaux domestiques au niveau national et européen..