EquiTaxi est une entreprise spécialisée dans les transports animaliers: chevaux, mais aussi tous vos animaux domestiques pour leur déplacement occasionnel ou régulier.
EquiTaxi, basée en région Rhône Alpes, assure le transport de chevaux au niveau national et européen.
Véhicule attelé pour le transport de chevaux.
Le transport de vos animaux s'effectue en toute sécurité avec des équipements de qualité et dans l'hygiène :
Pourquoi le choix d’un van ?
Contrairement à ce que vous pouvez penser, les chevaux ne voyagent pas mieux en camion. Cette fausse croyance vient du fait que lorsque les chevaux brassent et tapent en camion, cela ne s’entend quasiment pas alors que dans un van qui est ouvert, on entend le moindre changement de position du cheval…. Alors vous croyez naïvement que votre cheval voyage mieux en camion.
La qualité du transport vient de la conduite avant tout, sans heurt, sans freinage avec une anticipation de tous les instants, sans monter sur les ronds-points ou trottoirs comme je le vois bien souvent les camions le faire... et avec des transports adaptés aux chevaux bien-sûr !
Un van permet d’embarquer bien plus facilement que dans un camion 2 places puisqu’il ne s’agit que d’avancer tout droit, pas besoin de se plier et de se contorsionner sans trop comprendre ou devoir aller ou se mettre surtout pour les grands et/ou vieux chevaux.
Il est primordial d’avoir un pont avant afin que le cheval puisse descendre en avançant et en voyant où il arrive afin qu’il puisse, d’un coup d’œil, identifier les dangers potentiels pour lui. Rassuré il descendra posément et calmement.
Pour moi c’est une aberration de demander à un cheval de reculer dans l’inconnu, dans le vide, ce n’est que source de stress et d’angoisse pour lui.
Sans parler des vieux chevaux, des grands chevaux raides ou souffrant de maux de dos ou de chevaux blessés ou fracturés pour qui reculer est un véritable supplice !
En général, vous avez des chevaux qui reculent un peu et cherchent à se tourner pour voir où ils arrivent et la plupart du temps se tordent le ou les boulets en arrivant au bout du pont ! A peine arrivé, déjà une petite entorse qui passe inaperçue la plupart du temps…
De plus, il y a une logique qui rassure les chevaux on avance pour monter et on avance pour descendre, plus de chevaux qui reculent comme des bombes une fois à l’intérieur pour ceux qui sont habitués à sortir par le pont avant.
Vos chevaux sont très logiques et les incohérences les déstabilisent, les inquiètent et font paniquer bon nombre d’entr’eux.
Un van et un 4x4 permet d’accéder quasiment partout, même au fond du pré où votre cheval s’est fracturé un membre par exemple à la différence d’un camion…
Un van, à condition choisir des fenêtres à l’avant en option, sera bien mieux ventilé qu’un camion qui est fermé puisqu’il y aura 4 arrivées d’air par les 2 fenêtres avant, le lanterneau et l’arrière du pont.
Il y a également la possibilité d’enlever rapidement et facilement le bat-flanc dans un van de façon à adapter le transport au cheval et pouvoir le transporter en liberté comme par exemple les poulains avec leur mère, les chevaux malades qui risquent de se coucher…
Les camions VL 2 places arrivent très vite en surcharge dès qu’il y a deux chevaux et lors de contrôle non seulement il y a verbalisation mais en plus le véhicule est immobilisé avec les chevaux dedans ! J’ai été réquisitionnée plus d’une fois pour ce problème.
J’ai volontairement décidé de faire des transports en petit volume afin de proposer un transport de qualité et de pouvoir bien prendre soin des chevaux transportés, d’adapter la conduite à l’animal (certains chevaux ayant eu de mauvais transports trop brusques, trop rapides etc… ne supportent pas que l’on dépasse le 30 km/h sans paniquer par exemple), d’adapter les temps et les lieux de pause (certains chevaux deviennent très agités et ne supportent pas les arrêts, dans ce cas les arrêts seront les plus courts possibles, inversement d’autres ne vont manger qu’à l’arrêt…), ce que vous ne pouvez plus faire avec un camion avec 5 ou 6 chevaux ou plus… on s’approche bien d’avantage du transport de marchandises dans ce cas.